Accueil>La démonstration
  L'ARCHITECTURE DU CÉDÉROM



Le cédérom s'articule en trois parties, intitulées :
- Découvrir les risques majeurs,
- Comprendre les risques majeurs,
- Agir face aux risques majeurs.

Le cheminement à travers le cédérom n'est pas linéaire, l'utilisateur peut accéder directement à chacune des 3 parties et passer librement de l'une à l'autre.
Un accès direct aux consignes de sécurité pour chaque risque est également possible dès le sommaire du cédérom.

Première partie : Découvrir les risques majeurs
Cette partie a pour but d'introduire le sujet. Elle définit le risque majeur et énonce les différentes familles de risques :
- Qu'est ce qu'un risque majeur ?
- Quels sont les risques majeurs en Rhône-Alpes ?
Le contenu de l'information est adapté au niveau de l'utilisateur, celui-ci s'étant identifié dès son entrée. Cette partie propose une série de fiches phénomènes, dans lesquelles, pour chaque risque, on retrouve la description, les moyens de protection et de prévention, les consignes de sécurité à appliquer. Cette partie permet également une entrée personnalisée : elle consiste à localiser sa commune sur une carte en région Rhône-Alpes, afin de savoir à quel type de risque elle est exposée.
Voir la vidéo de démonstration de cette partie.


Deuxième partie : Comprendre les risques majeurs
Cette partie est un bureau virtuel qui propose aux enseignants toutes les ressources nécessaires à l'étude d'un cas régional à traiter avec ses élèves, pour les dix types de risques majeurs identifiés en Rhône-Alpes. Si son usage se destine essentiellement aux enseignants, elle peut aussi s'adresser aux élèves qui ont un exposé à faire et ont besoin de réunir de la documentation sur un cas précis de risque majeur.
Voir la vidéo de démonstration de cette partie.


Troisième partie : Agir face aux risques majeurs
Cette partie propose des mises en situation de risques majeurs, sur un mode ludique. Il s'agit d'exercices de mise en situation se présentant sous la forme de questionnaires à choix multiples qui proposent en conclusion, un barême de points, les parties à revoir, les bonnes réponses...
Voir la vidéo de démonstration de cette partie.



Haut de page
[-Accueil-Le Projet-La Démonstration-Les Consignes-]